Aller au contenu

Assemblée générale 2026

Qu’est-ce qui change au niveau des statuts ?

Au 1er janvier 2025, Swiss Olympic a introduit le standard de la branche pour le sport suisse en collaboration avec l’Office fédéral du sport (OFSPO). Cette nouvelle norme est le résultat d’une initiative largement soutenue visant à renforcer la bonne gouvernance, la prévention et les concepts de protection dans le sport organisé en Suisse.

Un élément important du « Standard de la branche pour le sport suisse » est qu’à partir de 2026, les membres – c’est-à-dire les clubs et centres de tennis ainsi que les Associations régionales – sont également tenus d’ancrer certaines exigences centrales dans leurs propres statuts. Les statuts des clubs et des centres doivent être adaptés d et approuvés dès que possible par l’assemblée générale.
Source : Swiss Tennis

Le comité du TC VDT profite de l’exigence de ces modifications pour intégrer la notion de pickleball.

La modification la plus impactante pour le TC VDT est la nomination du comité par l’assemblée générale, pour une durée de quatre ans. De plus, les mandats ne peuvent  dépasser douze ans, ou seize si la présidence a été assumée.
Jusque là, seul le ou la président.e était élu.e par l’AG. Le reste du comité se constituait seul. Il n’y avait pas non plus de durée limitée du mandat.

Qu’est-ce qui change au niveau des tarifs ? 

La directive sur les tarifs intègre l’abonnement pickleball. Deux types d’abonnements sont prévus : 

  • juniors – jusqu’à 18 ans,  à 80 francs par an. 
  • adultes – dès 19 ans, à à 120 francs par an. 

Des réductions familles, couples, demi-saison, ne sont pas prévues au vu des tarifs modiques pratiqués et la mise à disposition du matériel. 

L’abonnement tennis intègre le pickleball, sans augmentation du montant de la cotisation. 

Etant donné l’offre élargie ainsi que les rénovations effectuées, sans impact financier pour les membres, le comité a décidé de renoncer aux deux heures de jeux gratuites offertes par année (locations membre). La gestion de celles-ci est en effet complexe. Le paiement des  locations membres se fera désormais à la réservation.  

Des abus ont également étés constatés   Prêt de clé à des non-membres, réservation sous le nom d’un membre pour un non-membres, etc. Le comité rappelle que ces pratiques peuvent entraîner des sanctions, notamment l’exclusion du club. Le comité remercie les membres d’être attentifs et attentives aux bonnes pratiques et se conformer au règlement d’utilisation des courts.

Ce règlement a également été mis à jour.