Aller au contenu

Le Club

histoire

Tennis Club Val-de-Travers

Moment historique pour le tennis au Val-de-Travers. Réunis le 25 novembre 2022 en assemblée générale, les clubs de Fleurier et Couvet ont décidé de fusionner. Ils forment le TC Val-de-Travers à partir du 1er janvier 2023.

La création du Tennis Club Val-de-Travers permet d’unir davantage encore les forces au service de la pratique du tennis. Elle favorise l’émulation entre les membres et renforce la formation des juniors, élément particulièrement moteur de cette fusion. De plus, elle permet d’atteindre une taille critique favorisant l’émergence de projets  et d’investissements.

Le Tennis Club Val-de-Travers compte 270 membres, dont 80 juniors, huit équipes de compétition et quatre courts situés sur deux sites.

woman in white tank top and blue shorts

1 club - 2 sites

Suite à la fusion, le club dispose de deux sites, un à Couvet, l'autre à Fleurier. Ceci offre à nos membres beaucoup plus de flexibilité et l'occasion d'évoluer sur deux surfaces différentes.

Club-house

Chaque site dispose d'un club-house chauffé équipé de vestiaires, douches, WC ainsi qu'une cuisine agencée et d'une terrasse.

Courts

Deux courts en terre battue artificielle, à Fleurier et deux court en gazon synthétique à Couvet. Ils sont tous équipé d'éclairage et disponibles de 7h00 à 22h00 toute l'année.

Et bien plus...

Un club formateur à taille humaine et où règne une ambiance intergénérationnelle agréable.

Nos terrains

Nos courts sont disponibles sur réservation durant toute l’année, pour autant que les conditions météorologiques le permettent (absence de gel ou flaques d’eau). 

Tarifs

Des tarifs accessibles

Avant la fusion

Le Tennis Club Fleurier a été fondé le 29 mai 1928 par quelques membres fondateurs fanatiques de tennis. A cette époque, il possédait un seul court, puis, en 1946, du terrain fut acheté pour en construire un deuxième ainsi que le Club-house. Les courts étaient alors en terre battue ; c’est dans les années 80 qu’ils ont été refaits en gazon synthétique et sable de quartz, matière qui permet de profiter d’un maximum d’heures de jeu dans la saison. Le revêtement a été changé en 1993 ; après près de 20 ans, les courts ont été remis à neuf à l’automne 2013. Les terrains sont désormais en terre battue artificielle. Le Club-House a lui-aussi été rénové, en 2014, puis en 2022 suite à un épisode de grèle. 

Au moment de la fusion, le Tennis Club Fleurier comptait 128 membres : 66 membres actifs, 18 membres passifs et 46 juniors.

Le Tennis Club Couvet, initialement Tennis Club Dubied, a été fondé le 10 juin 1919 et est issu de l’entreprise du même nom. Le club débute son activité sur des courts en terre battue situés alors près de la Chapelle aux Concerts de Couvet. En 1930, le club se déplace à proximité de l’Église catholique passant ainsi d’une église à une autre ! Au départ réservées aux cadres puis au personnel de l’entreprise Dubied, au fil des années, les activités s’ouvrent à d’autres membres. Il faut attendre les années 80 pour que le Tennis Club Dubied se transforme en association sous le nom de Tennis Club Couvet.

Avec l’ouverture au large public, le club est comme « dopé » puisque, de 60 membres, il passe à près de 200, sans perdre pour autant son caractère « familial » qui fait sa réputation. En 2005, les adeptes de la terre battue doivent se rendre à l’évidence, le contexte climatique régional contraint de passer au gazon synthétique (avec sable à quartz). Grâce à différents soutiens et autres aides, les terrains sont donc refaits pour un financement qui avoisine le montant de Fr. 160’000.-. En 2013, autre date marquante de la vie du club, c’est au tour du club-house d’être complètement transformé. 2019 marque encore le centième anniversaire du club où un match de gala entre deux des 10 meilleurs joueurs suisses permet au club de célébrer ses festivités en grandes pompes.

Au moment de la fusion, le Tennis Club Couvet comptait 100 membres : 49 membres actifs, 18 membres passifs et 33 juniors.